EDL Audio, notre philosophie : des câbles sans soudure

Après avoir fabriqué ses propres câbles pendant quelques décennies pour lui-même et ses amis audiophiles, le scientifique franco-gallois Gareth John a créé EDL Audio en 2018.

 

L’entreprise artisanale se situe au sud de Clermont Ferrand dans le Puy de Dôme.

Le rôle fondamental de câbles de haute qualité dans la libération de tout le potentiel des appareils qui composent votre système n’est plus à démontrer. Les câbles EDL Audio s’inscrivent dans le très haut de gamme. Certains câbles ont fait l’objet de plusieurs années de recherche et développement. Afin d’obtenir le plus pur acheminement possible des signaux, nous avons cherché à éliminer toutes les "impuretés" des fils de câblage et leurs connecteurs. La soudure est l'une de ces impuretés, elle apporte un mélange de métaux et donc de conductivités différentes dans un câble, une potentielle source de dégradation de la qualité audio. C’est pourquoi EDL Audio a fait le choix de ne pas utiliser du tout de soudure dans ses produits, préférant le sertissage à froid. Un soin extrême est ainsi apporté dans le choix des connecteurs, des matériaux diélectriques et, bien sûr, du câble conducteur (cuivre pur multibrins OCC - Ohno Continuous Cast, d’après l’inventeur émérite japonais). Une fois les tests électriques standards exécutés, c'est principalement l’écoute audiophile multiple, croisée et en aveugle qui permet de valider la qualité d’un câble EDL Audio. La recherche et développement à une place clé lors de l’élaboration d’un câble audio car l’écoute révèle souvent des surprises, étonne et questionne les a priori théoriques.

Connecteurs USB standard (à droite) en alliage de métal creux utilisés pour la soudure comparés à des connecteurs USB en cuivre pur OCC plaqués or 24 carats (à gauche) fabriqués pour EDL Audio pour sertir à froid.

Le câble USB Tenrai est le produit phare d’EDL Audio. Inspiré du Tenrai (divin en japonais), ce câble a fait l’objet d’une collaboration de recherche avec l’ingénieur toulousain Rémi Dumas, qui a permis d’intégrer pour la première fois dans un câble audio une technologie spatiale pour consolider l’assise des connecteurs pin, en cuivre pur OCC plaqués or 24 carats et sertis à froid. Le choix et l’assemblage des matériaux diélectriques ont nécessité la fabrication de plusieurs dizaines de câbles prototypes et des centaines d’heures d’écoute. Il en résulte un câble USB d’exception doté d’une dynamique incroyable et d’un naturel détendu et aéré. La scène sonore s'en trouve plus nette, mieux définie, les noirs gagnent en densité, le contraste musical est saisissant. EDL Audio propose également d’autres câbles d’exception, notamment réseau RJ45 et modulation symétrique XLR qui sont également fabriqués à la main en Auvergne Rhône Alpes, toujours en évitant l’utilisation de soudure. Bien que d’autres câbles audio soient actuellement à l’étude, EDL Audio fera le choix d’étoffer sa gamme de câble audio uniquement si un « plus » est amené par rapport à des produits de haut niveau déjà existant sur le marché et qui sont parfois fantastiques.